sahara challenge
saharachallenge
Sahara Challenge: le plus convivial des rallye Marocains... Edition 2019 du 27 octobre au 01 novembre



reconnaissance 2019


Buenos dias Mundo Virtual, como llevas la movida?

Toute la semaine dernière j’étais en reconnaissance pour nos amis de l'asso des Plages Blanches. Vous savez ceux qui roulent avec des merdes américaines...
Je suis parti avec le 80 d'Enrique, celui de course et mon chien O'boy.
Tout les trois comme des grands.
Je devrais pas partir tout seul, je le sais, ma femme en rage! mais j'avais besoin de penser, de réfléchir au moment de vie, au boulot, aux différentes choses qui font notre parcours de vie. Et pour moi, un 80, de la piste, mon chien, la caisse a outils, de l'eau et des Henry's, nos biscuits d'enfance, c'est une bonne chose.
Jour 1, ils feront Agadir/ Tafnidilt. Un premier morceau de piste, du goudron jusqu’à plage blanche pour finir a Tafnidilt par les plateaux.
Jour 2, Tafnidilt / Lagune de Naila, belle piste jusqu'au goudron de Akhfennir, aprés les pistes vers El Hagounia, les choses sérieuses vont commencer la. On descend l’oued de El hagounia, qui est plein de dunes. On sort a droite au nord de la Sebkha de Tah. Et la j'ai décidé de prendre une trace que je n'avais jamais prise. Des descentes dans des dépression en HP, des passages dans des zones ou il n'y a rien de rien, ni dromadaire ni être humains. Je vous cache pas que la je n’étais pas super fier.....tu tombes en panne ou tu te casse la patte dans cette zone et tu es sérieusement dans le caca, au mieux 30 km de marche avant de trouver quelqu'un. Le 80 a était, comme a son habitude, une putain de machine, il avance quoi qu'il arrive, il a mal, il geint, il grogne, il râle mais il ZId l'Gouddam toujours. Je lui ai fait des bisous, pleins de bisous sur la piste pour le remercier de son effort, patiente et pouvoir de franchissement. Monsieur Toyota a fait un très beau 4*4. Il est unique, cela est une certitude!
Pour le coup je ne vais plus faire de reconnaissance comme celle ci tout seul.
Dans des zones ou il y a du monde, pas de souci! Mais dans notre grand sud, non.
Jour 3, Lagune de Naila / Tafnidilt, il y a deux choix, ou remonter directement vers le nord ou piquer au sud pour ensuite remonter vers le nord......Comme je suis, des fois un peu con.....je prends une parallèle un peu plus au nord de la trace d'hier après midi.....plein sud donc. Un premier plantage dans le premier quart d'heure qui me prends 3 heures pour sortir! j'ai mis déjà une bonne heure avant de juste choisir par ou j'allais sortir de ces 4 cordons de dunes. Ensuite les pneus a 800 gr, retourner sur la trace choisi pour mettre des morceaux de buissons ou le sable portait plus ou moins dans la dune. Bizarrement les crêtes étaient moins porteuses que d'autres zones.....
Le 80 encore une fois a était fantastique!
La sortie sud de cette trace est un grand flanc de colline qu'une dune a grimpé jusqu'en haut, le 80 est monté comme un champion.
Le reste est fait d'une piste vers le nord qui ce perd constamment dans les dunes et autres herbes a chameaux, la piste existe, mais on ne la trouve jamais.......25/30 bornes de HP au cap.
Jour 4, Tafnidilt / Guelmim, nous sommes déjà en zone plus peuplé, c'est pas New York, mais il y a des nomades de temps a autres. Arrivé sur le plateau en haut d'Aeorora vers l'oued Boussaféne, le 80 s’arrête d'un coup.......entre deux habitations, j'suis pas tout seul au milieu de rien!
Le 80 qui s’arrête d'un coup, sans chauffe, avec de l'huile dans le moteur et de l'air pour respirer et du a une seule chose, l’électrovanne de la pompe qui est plus alimenté. Je trouve un morceau de câble électrique dans une des cabanes et je tire le positif directement vers l’électrovanne, j'essaie de démarrer, rien! Le moteur tourne mais ne démarre pas. L’électrovanne est morte, faut la démonter pour lui enlever le petit axe intérieur. Et pour ça il faut une clé plate de 24.....je regarde dans la sacoche d'outils et j'ai une 24! c'est drôle comment une clé plate peu nous rendre heureux!
Jour 5, Guelmim / Nid d'aigle, de la piste, de la montagne ensuite, journée tranquille!
Jour 6, Nid d'aigle / Agadir, notre classique, anthologique, historique Aglou / Takad.
Moralité de l'histoire, le 80 est le meilleur 4*4 du monde et de très très loin.
Je n'irais plus tout seul en reconnaissance quand j'irais dans des coins très reculé ou inhabité. On va dire qu'a moins de 3 personnes au kilomètre carré c'est inhabité. C'est une promesse a ma douce et tendre!
Nos amis vont ce régaler durant ces 6 jours de pistes!
Bonne piste a vous.
Pascal






Dans la même rubrique :
< >




















Galerie
DSC_9474
DSC_9732
DSC_9479
DSC08973
aprix16-02
DSC_0916